You are currently viewing Saison 2019/20 – IC 3ème journée – BAF2

Saison 2019/20 – IC 3ème journée – BAF2

Équipe 2 – IC J3 – 01/12/19

On arrive déjà à la mi-saison pour toutes nos équipes d’Interclubs et cette journée était particulièrement capitale pour notre équipe 2 avec le choc retour face à Annecy ! Rencontre capitale et déterminante pour la première place et l’accession à l’échelon supérieur en Régionale 3 pour la saison prochaine !

Une matinée sans encombre et une arrivée sans encombre dans le gymnase rénové de l’ASPTT (et un éclairage parfait qui augure les meilleures choses pour le tournoi à venir 👏). Presque sans encombre, puisqu’en plus d’avoir deux minutes de retard sur le planning de Mina Meslem Sayaret, Joris Magnin a décidé de créer l’exploit en oubliant le repas du midi, son short, son tee-shirt et sa tête à Seyssel.

Mais avant de commencer les hostilités sur les terrains, il fallait bien terminer la phase aller et assurer la victoire face à l’équipe de Groisy

10H : FRANGY 6 – 2 GROISY

Première surprise dans cette journée qui allait s’annoncer riche en émotions : la présence sur la feuille de match de Marilou Zeller pour l’équipe de Groisy qui n’était pas vraiment prévue au moment de prévoir les compos !
Merci à la bonne âme de l’avoir remarquée à la dernière minute, ce qui nous a permis d’ajuster les paires pour le mieux !
– Autre surprise, la présence en simple de Thierry Gourdou face à Marc Ler qui n’était pas non plus prévue ! Un démarrage un petit peu lent pour notre Marco national qui aura mis un peu de temps à se mettre en jambes avant de dérouler pour remporter le premier point de l’équipe !
Dans l’autre match de ce début de matinée, le Mixte 1 composé de Véro de la Baffeet Joris Magnin était opposé à Laurie Combet et Yoann Duret. Le mixte ne fut pas aisé à remporter mais nos Frangypans s’en tirent finalement sans encombre après trois sets accrochés et un retour pour Groisy dans le deuxième set !
– Pas de répit pour les équipes qui enchaînent avec le simple 2 des hommes. Matthias Beal faisait son entrée en piste contre Julien Christin. Là encore, le début de notre Frangypan est un peu poussif et nécessite de mettre les jambes et de faire durer les points sans risquer les lignes afin de ne pas se faire surprendre. C’est bientôt chose faite et Matt nous ramène le troisième point.
On echaîne bien vite avec l’autre mixte de cette rencontre. Nouvelle paire pour notre équipe 2 pour cette saison avec l’association de Mina et de Marco contre Marilou et Julien Diet ! Encore une fois, les Frangypans ne brillent pas dans ce début de match et perdent le premier set contre cette paire très dangereuse qui aura bien tournée. Mina et Marco finissent par prendre la mesure de leurs adversaires et en se réglant peu à peu. Dans un match serré, ils amènent le quatrième point dans cette rencontre.
– Avec très peu de repères en simple, Elsa Besson s’avançait vaillament face à son adversaire du jour : Marion Mangiarotti. Bien lui en a pris puisque Elsa a défendu avec brio ses chances dans un match complet. Toujours au coude-à-coude face à la joueuse de Groisy, elle accumule néanmoins les fautes dans les fins de set avant de perdre le match 21-17, 21-16. Une défaite tout à fait honorable où Elsa aura montré son abnégation et une très belle construction des points face à une adversaire beaucoup plus expérimentée qu’elle dans ce tableau.
S’en est suivi le simple dame 1 avec notre vaillante Mina qui s’en allait défier une spécialiste du tableau. Opposée à Emeline Reydet, notre cuisinière et patissière émérite n’a pas eu le temps de douter dans ce match qu’elle a géré de main de maître. Grâce à une tactique très efficace, elle aura constamment agressé et dépassé son adversaire en longueur avant de venir rusher au filet. Très belle performance pour Mina qui, après un premier set accroché (17), déroulera dans le second set afin d’assurer la victoire pour Frangy (8 dans le 2e).
– Matt et Joris se retrouvaient alors pour leur premier double de la saison face à Julien Christin et Thierry. Alors que tout semblait se dérouler sous les meilleures auspices, le double de Frangy perd le deuxième set 21/17. Sans paniquer, ils parviennent néanmoins à assurer le troisième set à glaner un nouveau point.
Dernier match de cette rencontre, le double dame était encore une fois expérimental avec Véro et Elsa. Opposées à une paire redoutable, nos Frangypanes auront proposé un très beau niveau de jeu et de très beaux points, surtout dans le premier set qu’elles acrochent très bien. Malheureusement, Laurie et Emeline prennent le dessus dans le deuxième grâce à une meilleure force de frappe et permettent à Groisy d’engranger leur deuxième point dans cette opposition.
Nous nous en sortons avec un résultat très intéressant. Nul doute que prendre six points sur huit malgré nos blessures féminines donne le sentiment du travail accompli contre une équipe de Groisy qui monte en puissance. Marilou Zeller aura posé beaucoup de problèmes en mixte alors que nous partions peut-être un peu trop confiant dans ces paires.
4 victoires et un nul pour la phase aller pour Frangy donc… Après un repas englouti dans la bonne ambiance et la bonne humeur des six équipes, nous nous attendions à un combat archarné face à Annecy dans ce qui s’annonçait comme la finale pour la montée en R3.

14H : FRANGY 1 – 7 ANNECY

À nous de créer la surprise en intégrant Manue Leroux (un gros merci à elle pour sa disponibilité et sa gentillesse !) à notre composition. Le match « sacrifice » du double dame aura permis à Mina et Véro de pouvoir s’aligner sur les deux simples et les deux mixtes.
Face à l’armada Annécienne, il fallait de toute façon tenter un coup afin de tenter de ramener la victoire !
– D’ailleurs, notre double dame entamait la rencontre face à Najat Fenani et Isabelle Pradeau, autrement pas une partie de plaisir en perspective. Bien au-dessus de nos joueuses de Frangy, Isa et Najat se détachent assez facilement et gagnent le premier point d’Annecy en deux sets.
Dans l’autre match se déroulait une opposition beaucoup plus serrée. Sans doute l’un des plus beaux matchs de ce dimanche, le double homme fut très plaisant à voir avec des points haletants et magnifiques. Joris et Matt consolidaient leur entente sur le terrain et montraient de plus belles choses que le matin face à Antoine Alloul Lesca et Clément Ledoux. Après un premier set perdu sur le fil 24/22, la rencontre s’arrêtait brutalement à 15/11 et nos espoirs de victoire avec. Lors d’un point accroché, Joris et Matt se percutaient. Malheureusement pour ce dernier, le choc n’était pas anodin et le cri de douleur tout sauf simulé. On espère que notre joueur n’a subi qu’une grosse entorse… En attendant plus d’examens au cours de la semaine. On lui souhaite également toutes nos pensées positives et un prompt rétablissement ❤️.
– La blessure de Matt aura bien refroidi l’ambiance et perturbé nos esprits. Malgré tout, la rencontre devait de continuer et Frangy accusait déjà un retard de 2 points. Opposé à Guillaume Edet, Marco avait bien du mal à rentrer dans son match avec l’agitation ambiante. Rapidement mené dans le premier set, il le perdait assez largement avant de reprendre ses esprits et la marque dans le deuxième. Malheureusement, il ne saura pas trouvé la faille dans le troisième set et s’incline lors du SH1.
Encore une fois, Mina se retrouvait en simple mais cette fois en SD2 (grâce/à cause des points de Véro). Face à Laurie Gaudreau, la rencontre ne s’annonçait pas aisée du tout et le déroulement de la rencontre ne viendra pas contredire cette idée. Bien plus stressée que le matin, Mina accumule les fautes en début de match et s’impatiente au moment de conclure. Elle perd le premier set 17 mais parvient à se ressaisir efficacement dans le deuxième. Beaucoup plus calme, son plan de jeu est efficace et elle remporte le deuxième set de fort belle manière. La jeune espoir d’Annecy est acculée et ne peut plus rien faire dans le troisième set, Mina termine le boulot 21/8 et nous amène une vraie bouffée d’oxygène avec ce point.
– Les deux mixtes s’annonçaient décisifs dans l’optique de conserver un faible espoir pour notre équipe 2 décimée par les blessures. Véro et Joris allaient disputer un match très accroché face à Clément et Najat. Malheureusement, la réussite du matin semblait nous avoir totalement fui et une équipe d’Annecy rôdée et solide remportait leur 4e point. Mention spéciale à Joris qui aura su conserver son calme et revenir dans le match après une bonne dose d’énervement dans le premier set mais également à Véro qui a pu absorber la pression et remettre le Magnin dans le droit chemin !
Pas plus de réussite dans notre MX2. Mina et Marco devaient subir la loi d’un Tom Gonzalez très solide en plus de taper fort dans le volant. Perrine Monier n’était pas en reste au fil et même si ce n’était pas forcément son tableau, il est à noter qu’elle aura également livré une belle partie malgré la belle abnégation de notre paire Frangypane qui remporta le 2e set.
– La rencontre était déjà remportée par Annecy avant même les débuts des simples restants. Opposée à Perrine (cette fois-ci dans son élément), Véro ne parvenait pas à réitérer sa performance de la J2 et s’incline en deux sets 16 et 17 dans un match qu’elle aura eu le mérite de bien accrocher avec ses armes.
Remplaçant Matthias en SH2 au pied levé, je m’avançais de mon côté face à Tom dans le dernier match de la journée. À l’instar de Véro, je pense avoir tout donné face à un adversaire meilleur que moi techniquement et tactiquement. Le troisième problème était qu’en plus de ça, il avait également la caisse malgré ses matchs de sa journée. Quelques longs points remportés par Tom accèlereront la fin du match (17 et 11).
Il est très difficile de rédiger un tel compte-rendu pour une journée aussi riche en émotions. Si la fin paraît dépressive, il n’en est rien grâce au mental hors du commun de toute l’équipe qui a su faire face à la terrible blessure de Matt’ et même tenter de lui redonner le sourire.
Merci aux Leroux de nous avoir invité chez eux pour l’apéro afin de redonner un peu de baume au cœur à tout le monde et surtout à Elsa et Manue pour avoir accepté d’intégrer l’équipe au dernier moment pour pallier les blessures de Mag’ et de Dine Doud (que nous avons eu la chance de voir ce dimanche ainsi que Stéphane !).
Nous sommes deuxièmes pour le moment, un faux-pas d’Annecy n’est pas impossible même si leur équipe est très complète avec une réserve impressionnante de joueurs et de joueuses toujours au niveau. Nul besoin de préciser que nous donnerons tout dans les deux dernières journées pour au minimum consolider cette belle deuxième place du groupe !
Merci aussi aux photographes pour avoir su immortaliser les moments de la journée. Je place ici quelques photos de Mina et Véro mais n’hésitez pas à aller voir les albums complets !
David Chaillou