You are currently viewing Saison 2019/20 – IC 1ère journée – BAF1

Saison 2019/20 – IC 1ère journée – BAF1

Équipe 1 – IC J1 – 06/10/19

La saison des Interclubs 2019/2020 a été officiellement lancée hier ! Et on commence pour toutes nos équipes d’IC de la BAF avec des journées capitales pour les classements.
L’équipe 1 ne se déplaçait pas bien loin en R1 puisque les Balmettes d’Annecy était son lieu de destination en ce début d’automne.
On rappelle les équipes de cette poule de Régionale :
– Annecy
– Beaumont
– Grenoble
– Oullins
– PLVPB
Et après le petit-déjeuner englouti, on entrait tout de suite dans le vif du sujet avec ce duel face au chef-lieu de l’Isère.

10H : GRENOBLE 6 – 2 FRANGY

– On commence par les deux doubles d’entrée de jeu avec des résultats relativement logiques sur le papier. Swane Mac et Marion Renon remportent le premier set face à Laurane Ancel-Nay et Sarah Walter mais ne parviendront plus à trouver la solution dans les deux sets suivants. James Pym et Jonathan Bishop Magnin n’arriveront pas non plus à trouver la clef face au jeu très rapide de Julien Buso et Nicolas Ougier, ils s’inclinent rapidement en 2 sets (16 et 16).
– Les deux matchs suivant ne sourient pas davantage à nos Frangypans. François Escola et Garance Selosse sont alignés en SH1 et SD2 et perdent en deux sets, avec davantage de regrets pour Scolita qui aurait pu accrocher le premier set et faire douter davantage Hugo Dumont-Girard. Il est à noter que Garance a commencé sa série de simples d’IC par du lourd contre Sarah Walter, un match pourtant très encourageant malgré son debrief à froid !
– La BAF est rapidement menée 4 à 0 puis 5 à 0 puisque James perd son simple 2 face à Loïc Morandeau avec un résultat qui ne reflète pas la physionomie serrée du match (12 et 14).
Heureusement, Mélissa nous remet un peu de baume en cœur grâce à une très grosse perf’ en simple 1. Sa victoire au bout du suspens face à une jeune N2 (Louane Lacour) permet à l’équipe 1 de lancer sa saison avec son tout premier succès (21/14, 12/21, 21/19 !).
– Quelques secondes après, Marion et François confirmaient leurs bonnes dispositions en mixte à l’entraînement en signant l’autre grosse perf’ de la rencontre : 23/21 et 21/14 contre Julien Buso et Cassy Lamarre en 40 minutes de jeu ! Grosse défense et gros niveau de jeu pour venir à bout de la paire N2 de Grenoble !
Garance et Jo ne parviendront pas à réaliser la passe de trois en ne parvenant pas réellement à rentrer dans le match du mixte 1, défaite 13 et 14 contre Ougier et Ancel-Nay.
En résumé, une défaite lourde mais pas anormale quand on regarde l’armada Grenobloise, clairement favorite de cette poule avec Oullins. L’équipe 1 parvient à prendre deux points dans des gros matchs qui compteront sans doute en fin de saison.

14H : PLVPB 4 – 4 FRANGY

– Après un repas copieux et trop peu de digestion, on se dirige vers une rencontre qui paraît plus abordable contre l’équipe Lyonnaise. Encore les deux doubles qui débutent et malheureusement, encore deux défaites (en trois sets à chaque fois !). Malgré un premier set remporté et une avance certaine dans le deuxième par notre double dame, Marion et Mél ne parviennent pas à conclure et perdent le troisième set assez sèchement. Victoire pour Laurène Plassard et Mathilde Besson. James et Jo ne remporteront que le deuxième set face à Pierre Grimaud et Jonathan Lauvernay dans leur double et voient les Lyonnais partir tout de suite avec deux victoires d’avance.
– On enchaîne avec les mêmes simples que le matin et cette fois, François parvient à gagner sa rencontre. Une rencontre très étrange face à Thibault Brosse. Dans le premier set, il tourne à 11/10 et réussit à perdre 21/11. Sans doute un peu échaudé par sa longueur, il parvient à se régler et remportent les deux sets suivants 8 et 4 (!). Contre Chloé Chakchouk, Garance confirme un peu plus son bon niveau de jeu affiché en simple en remportant de belle manière un premier set qu’elle a mené de bout en bout. Son adversaire parviendra à mieux se régler dans la suite du match et remportera le duel du SD2.
– Menés 3 à 1, nos joueurs n’ont presque plus le droit à l’erreur s’ils veulent ramener des points de cet affrontement.
Mélissa entretient l’espoir d’une victoire en lançant idéalement sa saison d’IC en simple : une deuxième victoire pour elle en SD1 face à Dan Wu en deux sets accrochés ! Malheureusement, Jo, replacé en simple pour l’aprem s’inclinera en trois sets face à Pierre Grimaud.
– PLVPB mène donc 4 à 2 avant les deux mixtes et l’atmosphère commence à se tendre à mesure que les autres rencontres régionales se terminent et que l’on commence à ranger les terrains à Annecy.
Garance et James parviennent à prendre le premier match en mixte 2 malgré un premier set perdu. Contre Jonathan et Laurène, ils parviennent enfin à mettre leur jeu en place et gagnent les deux derniers sets 16 et 15 ! Ouf, le mental est quand même présent chez nos Frangypans.
Confirmation une éternité plus tard alors que le gardien commençait à éteindre les lumières et fermer le gymnase avec le dernier match de la journée. Bien mal embarqué face à Dan et Thibault, Marion et François ont eu toutes les peines du monde à trouver leur rythme. Ils sauveront même quatre volants de match (deux dans chaque set) et accrochent le point du nul au bout de la nuit : 17/21, 24/22 et 24/22 en 61 minutes et 57 défenses main basse (et l’autre main dans la poche) de notre paire qui réalise elle aussi deux très belles perf’ dans cette journée.
En résumé, l’équipe 1 ne s’en sort pas si mal que ça dans cette rencontre qui s’annonçait moins compliquée que contre Grenoble mais où le tarif aurait très bien pu être le même sans un très gros mental de nos joueurs. Bravo à eux !

 

David Chaillou

Les photos